Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freackles
13 mars 2015

L'inconnu(e) de la semaine - La kiosquière qui murmurait aux oreilles des toutous du 16e

photo-3

Je tourne en rond, je tourne en rond. Je tourne en rond comme un chien ! Et oui faut bien l’avouer je suis le chienchien à sa mémère. Une mémère du 16e arrondissement de Paris. Quartier riche et tranquille où il y a plus de clebs au mètre carré que d’êtres humains. Avec mémère, les jours se ressemblent et je ne m’en porte pas plus mal. Tous les jours, il faut que je traîne mon chien de poche, cette mémère qui me suit partout et qu’il faut sortir plusieurs fois par jour. Mais ce que je préfère c’est la visite journalière à la kiosquière : Patricia dit « Patou » pour les patauds de notre espèce.

Avec Patou, on est cabot caboche. J’ai connu Patou au détour d’une virée avec pépère, le mari de mémère, je n’avais que quelques mois. Je me souviens de cette femme portant hiver comme été, une casquette rouge, une doudoune kaki et un gilet de pêcheur à l’occasion.  Cette kiosquière est sur tous les fronts à bosser depuis 16 ans dans sa niche, le kiosque de la rue Victor Hugo, même malade comme un chien et par un temps digne de ce nom.

Cette nana a vraiment du chien dans le corps. Elle a toujours su se débrouiller avec les moyens du bord. De toute façon, elle n’a pas eu le choix. Quand on l’écoute on est comme un chien dans de l’eau bénite, un peu pris au dépourvu. La Patou, est l’une des plus jeunes émancipées de France, que dis-je la plus jeune a l’avoir été, 13 ans et demi. Elle, qui s’est occupée de son petit frère quand on a l’âge encore de l’insouciance. Une vraie vie de chienlit. Plus d’une personne aurait tirer son chien par la queue, perdu tout espoir mais Patou s’en est arrachée pour vivre, pour survivre même. Elle, qui s’est tant occupée des siens, de sa mère et de sa grand-mère, il est temps pour nous de se donner un mal de chien à la rendre heureuse. Et d’ailleurs, elle nous le rend bien ! Je crois bien qu’elle nous préfère à nos maîtres. Les animaux c’est sa vie, son refuge.

Patou a du chien, ça c’est certain. Du caractère, elle en a oh ça oui ! Un petit bout de femme qui n’a peur de rien. Patricia c’est un vrai chien fou. Tantôt chien et chat avec les bourgeois de ces beaux quartiers tantôt doux comme un chiot. Patou, c’est la « titi parisienne » par définition avec un accent parigot à couper au couteau. Un langage de poissonnière mélangé à un cœur plus que gros que ça! Patou c’est une boule de poils, un être atypique et attachant. Bref, une espèce en voie de disparition.

Je n’ai qu’un mot à lui dire ou plutôt deux : « ouaf ouaf » !

Patou vous accueille dans son kiosque au 127, avenue Victor Hugo, Paris 16e. Un conseil : n’oubliez pas votre sourire sinon elle mord!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Freackles
Publicité
Archives
Publicité