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Freackles
22 février 2015

Le billet d'humeur - Hommage aux vendeurs!

Pour mieux apprécier la lecture de cet article, veuillez trouver ci-dessous le lien audio. Bonne écoute!

http://we.tl/GGINCuzMZM

O joie des soldes !!! O réjouissance des pastilles, rouges, bleues, violettes, verts caca d’oie, jaunes de Damas et bleues des mers du sud…Ca y est les soldes sont déjà finis ou plutôt ENFIN diront certains ! Rendons hommage à des vendeurs plus que courageux, des survivors de la chemise, des paras de la godasse, des monstres de la culotte, bref des cadors du vêtement.

Qu’un seul « conseiller de vente »_ respectons le politiquement correct_ me jette la première fringue s’il n’a jamais rêvé d’envoyer se rhabiller un très cher client. On a tous en tête le sketch de Muriel Robin, vendeuse en lingerie, légèrement excédée : « Quel bonnet? Quel bonnet ? Mais on dirait qu’elles partent toutes au ski ! »

Et oui un vendeur pendant les soldes c’est en moyenne : 8976 bonjours et 46 retours de politesse. C’est 8976 « si je peux vous aider n’hésitez pas » et 10 « merci beaucoup », 220 « oui oui » et 678 regards qui vous disent «elle va me lâcher celle-là », sans parler des innombrables marques d’ignorance! Le vendeur aime être au service de la mode dans ces moments-là, surtout dans ces moments-là…

Rendons aussi grâce à ses clients et clientes, qui sans eux et sans elles, cette chronique contemporaine n’aurait pas lieu. Pour mieux les apprécier, voici quelques profils de chalands recueillis auprès d’un public de conseillers de vente très avertis :

La cliente muette et/ou sourde
10h45, une cliente rentre dans une boutique:
Le vendeur : « Bonjour Madame, bienvenue »
La cliente : « ……………………. »
18h30, le vendeur attend toujours une réponse.

La cliente de mauvaise foi et/ou de bonne foi
Celle-ci c’est sans aucun doute notre préférée. La cliente persuadée qu’elle pourrait rentrer dans un 36 alors qu’en réalité elle fait un 40.
La cliente : « Vous taillez petit non ? »
La vendeuse : « non madame, on a plutôt tendance à tailler grand sur ce modèle »
La cliente : « oui, enfin il doit sûrement y avoir un défaut de fabrication »
Oui ça doit être sûrement ça, un DEFAUT DE FABRICATION !

La cliente feignasse et/ou aveugle
Avant de relater cette anecdote, plantons le décor. 34 affiches présentes dans le magasin avec les pourcentages correspondants, sans compter les innombrables étiquettes présentes sur les produits indiquant C.L.A.I.R.E.M.E.N.T les réductions.
La cliente : « C’est combien ? »
Le vendeur : « 30% Madame »
La vraie pensée du vendeur : « c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus ! »

La cliente nympho et/ou tête en l’air
La cliente essaye une jolie robe portefeuille.
La cliente au vendeur : « Jeune homme, pouvez-vous m’aider à attacher cette robe ? »
Le vendeur : « Bien sûr madame »
Deux minutes plus tard, le vendeur revient vers ses collègues, rouge écarlate.
Les collègues, interloqués : « ???? »
Le vendeur : « la cliente n’avait pas de culotte sous sa robe !!! »

La cliente sympa et/ou sympa « mais trop sympa »
C’est la cliente sympa mais vraiment trop sympa qui comprend tellement le métier de vendeur. Doit-on lui dire merci ?
La cliente : « Je vous souhaite vraiment du courage, parce que c’est pas facile. Je vous plains et je suis sincère. Pendant cette période, les gens sont hystériques. Vous ne faites pas un métier facile. Et puis les horaires, vous ne devez pas avoir de pause. Et sans parler des clients pas très aimables, ou ceux qui vous tiennent la jambe alors que vous avez mille clients à gérer… »
La vendeuse en OFF mais avec le sourire: « euh ce n’est pas ce que tu es en train de faire ?! »

Une période où le « tout est permis » est permis parce qu’il paraîtrait que le client est roi ?!

Bonne nouvelle, les soldes sont finis ! « Vendeurs, vendeuses, on vous ment, on vous spolie ! ». Surprise, rendez-vous fin juin !!!!!

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 Un grand merci au dessinateur Johan pour avoir illustrer cet article.

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